L’alimentation est d’une importance cruciale dans la vie d’un sportif professionnel et peut influer sur ses performances. Cependant, le fait de ne pas faire du sport professionnel ne doit en aucun cas être une raison pour se laisser aller. Une alimentation mal équilibrée peut en effet réduire considérablement l’espérance de vie.
Les risques : maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle et diabète
Mal se nourrir peut engendrer plusieurs maladies graves. La maladie cardiovasculaire et l’hypertension artérielle découlent toutes d’une mauvaise alimentation. Elles résultent de la consommations d’aliments trop gras. Manger trop gras augmente le taux de cholestérol dans le sang. Le cholestérol en excès vient ainsi rétrécir les veines et entraine une mauvaise circulation sanguine.
Le diabète fait également des maladies les plus courantes chez ceux qui ne se nourrissent pas de la bonne façon. Il s’explique par le fait de manger trop d’aliments sucrés. Un excès de sucre dans le sang est difficile à éliminer sans exercices physiques suffisants. Sur le long terme, le sucre que le corps n’arrive pas à éliminer risque d’altérer les veines et empêcher le sang de bien circuler.
Pas d’excès de grillades et viandes transformées
Avec de la volonté, manger de manière équilibrée est toujours possible. Cela n’implique pas forcément de devoir proscrire certains aliments. Beaucoup ne peuvent par exemple pas se passer de viande grillée. Si elles le peuvent, certaines familles d’aujourd’hui utiliseraient leur barbecue de chez https://vive-le-barbecue.fr/ tous les jours. Pourtant, griller la viande modifie sa composition chimique et peut la rendre cancérigène.
Les personnes qui apprécient ce mode de cuisson de la viande doivent en limiter au maximum la consommation. Il en est de même pour la charcuterie et la viande séchée. Comme les viandes grillées, elles favorisent également le cancer. La consommation de ces variétés de viande devrait donc également être limitée. Même avec de la viande cuite de la bonne manière, il faut surtout privilégier les légumes et fruits.
Les fast-food et les boissons gazeuses sucrées
De nos jours, préparer soi-même un repas équilibré devient de plus en plus rare. Le rythme de vie actuelle limite le temps pour pouvoir faire cela. Ainsi, beaucoup sont tentés d’acheter leur déjeuner au pizzeria ou au fast-food du coin à midi avec une boisson gazeuse sucrée. Ces aliments et boissons sont certes très accessibles et savoureux mais ils sont trop riches en matière grasse et en sucre. Consommés régulièrement, ils risquent d’engendrer une prise de poids excessive et les maladies qui en découlent comme l’hypertension artérielle et le diabète.
Et les plats surgelés ?
Le soir après le travail, beaucoup se contentent de réchauffer des plats surgelés achetés en grande surface et réchauffés au micro-onde. Ne nécessitant pas de préparation particulière, ces plats se révèlent être très pratiques. Il faut pourtant savoir que les ondes des micro-ondes peuvent rendre les aliments qui y sont réchauffés cancérigènes. En plus, ce que beaucoup ignorent c’est que ces plats sont mal équilibrés. Leur goût délicieux si prisé s’explique par un ajout excessif de sel, de sauce tomate et viande grasse. Ces plat surgelés favorisent ainsi la maladie de la goutte et l’augmentation du taux de cholestérol si on les mange régulièrement.
Un repas fait maison
Un bon repas se prépare soi-même avec des ingrédients frais. Les sportifs font presque toujours appel aux services d’un diététicien pour leur garantir une alimentation équilibrée. Pourquoi ne pas appliquer cela à la vie quotidienne ? Un bon diététicien analyse la situation et identifie les besoins de chacun pour dresser ensuite une liste des plats à préparer au quotidien. Ces professionnels de la nutrition sont les plus qualifiés pour apporter les meilleurs conseils pour une alimentation équilibrée. Néanmoins, on peut bien évidemment s’autoriser quelques écarts de temps en temps comme de la pizza par exemple. Autant donc la faire avec son propre four chez soi au lieu de toujours s’en faire livrer.
Commentaires